Les Inondations

Les Inondations sur Orléans

Pendant des siècles, les eaux de la Loire en crue inondent les bas quartiers de la rive gauche  et les quais de la rive droite. En 1866, pour la troisième fois en vingt ans, une crue effrayante désole le Val. Elle est annoncée dans la nuit du 26 au 27 septembre. Le 28, la hauteur des eaux atteint celle de 1846, le niveau de 1856 est dépassé en certains endroits. Le 21 Octobre 1907, la Loire est en crue depuis une bonne semaine, en amont. Elle devient menaçante dans le Loiret le 19 Octobre. Cette crue est assez courte mais violente et n'atteint heureusement pas l'ampleur des précédentes : les quais, la rue des charretiers, le quartier de la Mouillère sont recouverts par ce nouveau débordement du fleuve. Au pont de Vierzon, les eaux montent à 4,80m et passent par-dessus le parapet. Elles atteignent 5,25m à l'étiage du pont Royal, le lendemain à 21 heures.

Du nouveau pont au quai du Roi, des maçons colmatent des ouvertures des caves et construisent des cheminées autour des bouches d'égoûts. Le carrefour Turçies/Charretiers est transformé en lac profond de 30 cm à 1 mètre.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site