Produits du terroir

Chocolat, fruits, fromages... dans la Loire les produits du terroir sont à déguster sans modération…

 

Le chocolat

 Dans la Loire, on trouve plusieurs chocolatiers, au grand talent. On citera volontiers François Pralus, artisans roannais, qui a obtenu plusieurs distinctions dans ce domaine, il est à l’origine de la praluline, un gâteau fourré de pralines.

 

La fourme de Montbrison

 La réputation de la fourme de Montbrison, classée A.O.C., a dépassé les frontières départementales depuis bien longtemps. Sa pâte est discrètement persillée de bleu, souple, grasse et parfumée. Longuement affinée au coeur des montagnes du Forez, elle en reflète les reliefs, les parfums de gentiane et de bruyère fleurie.
Deux fromageries : Forez-Fourme à Sauvain et la fromagerie du Pont de la Pierre à Saint-Bonnet-le-Courreau accueillent les visiteurs.
Autre spécialité, la brique du Forez, un fromage de lait de vache, parfois mélangé au lait de chèvre.

Les pommes

 A Pélussin, c’est la pomme qui est la reine.
53 arboriculteurs se sont regroupés au sein d’une coopérative pour commercialiser sous la marque « les balcons du Pilat » les différentes pommes qu’ils produisent.

 

Les vins AOC

 

Le département de la Loire possède plusieurs vignobles de renommée. Certains sont classés A.O.C (Appelation d'Origine Contrôlée) : Côte du Forez - Côte du Rhône - Vignobles de Condrieu - Vignoble Saint-Joseph ...

 

 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site